Qui sommes-nous ?

Eco-informatique FAIR pour et par les communautés

Les journées EcoinfoFAIR sont proposées par le Pôle National de Données de Biodiversité - PNDB - en collaboration avec le CEntre de Synthèse et d’Analyse sur la Biodiversité - CESAB - de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité et avec un soutien financier du réseau DevLOG (réseau des acteurs du Développement LOGiciel au sein de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - MESR)

logos_ecoinfoFAIR

Cette année, du fait d'une partie proposant un focus sur les "données ADN" d'autres partenaires se joignent à cette édition

  • le point nodal français du système mondial d'information sur la biodiversité - GBIF Fr. -
  • l'Unité PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD)
  • et le point nodal français du Barcode Of Life - BOLD -

logos_ecoinfoFAIR2

----------------------------------------------------------------- 

 

Pôle National de Données de Biodiversité

Le Pôle National de Données de Biodiversité - PNDB - est une infrastructure de recherche numérique donnant accès aux données de biodiversité, de la molécule aux anthroposystèmes et sur le temps long, ainsi qu'à un certain nombre d'outils de traitement des données et autres services à la recherche. Le PNDB joue le rôle de centre de référence thématique national pour accompagner et faciliter la compréhension, le partage, et l’utilisation des {méta}données de biodiversité.

Le PNDB est le fruit d'un partenariat entre plusieurs établissements partenaires avec le soutien de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB), et dont la coordination technique est assurée par le Muséum national d'Histoire naturelle via PatriNat, afin d'assurer une complémentarité d'outils et de services entre les différents systèmes d'informations sur la biodiversité (SINP/INPN, SIB, point nodal français GBIF).

En 2024, le PNDB intégrera l'infrastructure de recherche intégrative Data Terra en tant que pôle de données aux côté de Theia (surfaces continentales,) Odatis (océan), Aeris (atmosphère) et Formater (terre solide).

LogoPartenairesPNDB

 

La Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité

La FRB est une fondation de coopération scientifique de droit privé créée en 2008, à la suite du Grenelle de l’environnement, à l’initiative des ministères chargés de la recherche et de l’écologie, par huit établissements publics de recherche. Ceux-ci ont depuis été rejoints par LVMH, l’Ineris, l’université de Montpellier et l’OFB, ce qui porte à 11 le nombre de membres fondateurs.
La Fondation pour la recherche sur la biodiversité a pour mission de soutenir et d’agir avec la recherche pour accroître et transférer les connaissances sur la biodiversité.

Programme phare de la FRB, le Cesab – Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité –  est un outil original, innovant et reconnu au niveau international qui offre aux chercheurs un lieu et du temps pour contribuer à relever les défis liés à l’érosion de la biodiversité.

 

Réseau DevLOG

Réseau des acteurs du Développement LOGiciel au sein de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Sa mission essentielle est de favoriser les échanges : soutien aux réseaux régionaux dans leurs actions, offre complémentaire d’actions et de formations, lien entre la communauté et les tutelles afin de remonter les réalités du terrain.

 

PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD)

PatriNat, centre d’expertise et de données sur le patrimoine naturel est une unité d'appui et de recherche qui assure des missions d’expertise et de gestion des connaissances sur la biodiversité et la géodiversité pour ses quatre tutelles, que sont l’Office français de la biodiversité (OFB), le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l'Institut pour la recherche et le développement (IRD).

 

GBIF France

Le GBIF France a vocation de rassembler toutes les données primaires sur la biodiversité hébergées en France, que celles-ci concernent la biodiversité du territoire français ou du reste du monde. De même, des données de collection et d'observation concernant la France mais hébergées dans d'autres pays seront sous la responsabilité des points nodaux de ces pays détenteurs de l'information. L'équipe du point nodal français du GBIF doit aussi donner aux fournisseurs de données toute l'assistance dont ils peuvent avoir besoin, et peut être contactée afin d'aider à la mise en ligne de données.

En plus de ces missions, le GBIF France joue un rôle primordial dans le soutien aux pays du Sud, essentiellement francophones, en :

  • aidant à mettre en place leur point nodal
  • organisant des formations sur les outils utiles proposés par le GBIF
  • proposant une aide technique aux équipes des points nodaux, aux fournisseurs de données ainsi qu'aux agents chargés de la mise en valeur des données.

 

Barcode of Life

iBOL travaille à la mise en place d'un système d'observation de la Terre qui révélera les espèces, leur dynamique et leurs interactions. Nous suivons les écosystèmes à travers la planète et explorons les symbiomes - les espèces fongiques, végétales et animales distinctes associées aux organismes hôtes. Notre objectif est de compléter cette recherche et d'établir des données de base pour le bénéfice de la science et de la société.

 

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...